1997, sur le tournage du Dîner de cons

1997

Le Dîner de cons est sorti le 15 avril 1998. Nommé six fois aux Césars du cinéma, le film met en scène notamment Jacques Villeret qui joue le rôle de François Pignon.

Le film raconte l'histoire d'une bande d'amis organisant un "dîner de cons". Tous les mercredis, chaque personne doit amener un con et à la fin de ce repas, le champion est élu. Le film est tiré de la pièce de théâtre, créée en 1993 et mise en scène par Pierre Mondy. L'acteur Jacques Villeret, qui a joué dans la pièce, a interprété plus de 600 fois le rôle de François Pignon.

En 1997, dans l'émission "Thé ou Café", Francis Veber résumait le film : "Francis Huster joue le rôle de l'ami de Pierre Brochant. Il se rend compte tout d'un coup que Brochant est victime du con qu'il a invité". Il évoquait ensuite les comédiens : "Quand vous écrivez, vous avez une musique dans la tête. Et vous avez vos interprètes qui sont là pour vous la restituer." 

Daniel Prevost et Francis Veber sur le tournage

" La différence entre un con et un méchant, c'est qu'un méchant s'arrête de temps en temps "

                                                                                          Jacques Villeret

Avec plus de 9 millions d'entrées, Le Dîner de cons a reçu trois récompenses aux Césars dont celui du meilleur acteur pour Jacques Villeret.

Rédaction Ina le 09/04/2018 à 17:08.
Dernière mise à jour le 18/07/2018 à 16:57.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.