1988, l'attentat du City of Poros

1992

Le 11 juillet 1988, la navire de croisière "City of Poros" est la cible d'une attaque terroriste au large de la Grèce. Il y aura 9 victimes dont 3 français. Quatre terroristes ont été jugés par contumace en 2012.

Au large de l'île d'Egine, non loin d'Athènes, le City-of-Poros fait l'objet d'une attaque terroriste le 11 juillet 1988. Alors que l'évacuation du bateau se fait dans la plus grande confusion, les membres du commando ne seront jamais retrouvés. Le même jour, une voiture explose à Athènes avec deux personnes à l'intérieur. Deux jours plus tard, l'Organisation des martyrs de la révolution populaire en Palestine revendique l'attentat mais l'enquête piétine et la "guerre des polices" grecques n'arrange rien. Finalement, le 20 juillet 1988, la Grèce met officiellement en cause le groupe Abou Nidal.

En 1992, le juge Jean-Louis Bruguiere lance un mandat d'arrêt international contre 4 terroristes pro-palestiniens. Une action qui soulage le père d'une touriste française, Isabelle Bismuth, soupçonnée d'être l'une des terroristes car elle a été vu avec l'un des auteurs de l'attentat. Dans ce reportage d'Antenne du 27 février 1992, André Bismuth, père de la victime, témoigne : "Nos enfants ont été traités de terroristes dans le monde entier. En France, personne du gouvernement français n'a dit ni à la télévision ni dans les journaux que nos enfants n'étaient pas des terroristes."

Quatre terroristes ont été jugés par contumace en 2012, appartenant au groupe terroriste Abou Nidal.

Rédaction Ina le 09/07/2018 à 11:38.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.