1977 : cours de compostage à Marjolaine

1977

Neuf jours de rencontres, d’échanges, de découvertes. 560 exposants, pionniers et passionnés de la bio. 79 600 visiteurs en recherche de produits et solutions écologiques attendus. C'est le programme de Marjolaine le plus grand marché bio de France.

Marjolaine, c'est le rendez-vous incontournable des aficionados du bio depuis 1976 ! On y trouve tout ce qui touche de près ou de loin à la culture bio… du matelas en laine bio au pull en chanvre, en passant par le vin sans phosphates… la liste des produits présentés et vendus est interminable. Mais on y apprend aussi des techniques ancestrales de culture.

 En 1977, ce jeune agriculteur explique le B.a.-ba du compostage qui permet de transformer les déchets en matière organique bonne pour les cultures.

"Il faut récupérer aussi bien à la maison que dans le jardin tous les déchets ménagers, la paille, les feuilles les mauvaises herbes… On peut tout récupérer. Toutes les matières organiques. Pour faire son compost, on alterne différentes couches de déchets. Le compost, c'est le meilleur aliment pour le sol qui va engendrer des plantes beaucoup plus saines…"

Face à la journaliste qui remarque que les légumes bios sont plus chers que ceux de l'agriculture conventionnelle, la logique du jeune homme est imparable : "Est-ce qu'il vaut mieux acheter moins cher des produits qui engendrent une mauvaise santé ou plus cher des produits qui vont vous conserver la santé ?"

Effectivement, une meilleure santé, ce sont de substantielles économies pour la sécurité Sociale. CQFD. Ce qui était valable il y a 40 ans, l'est toujours aujourd'hui à l'heure du débat sur le Glyphosate…

Pour aller plus loin

Le site de Marjolaine

L'agriculture biologique, émission de 1977.

Notre poison quotidien de Marie Monique Robin, 2011

Demain la Terre. Série de 6 émissions radio présentées par Mira Robin sur l'écologie et le développement. Dans chacune des émissions est mis en avant un thème sur lequel des spécialistes interviennent : la croissance, la croissance de la population, l'énergie nucléaire, l'agriculture et l'utopie... 1974.

Mettons-nous au vert (article)

Le bien-être : bien manger (article)

Les graines de la discorde (article)

Jardiner autrement (article)

Vivre bio (article)

Rédaction Ina le 09/11/2017 à 15:06.
Dernière mise à jour le 08/11/2018 à 11:06.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.