Aller au contenu principal
«Le métier de bouquiniste, c'est d'abord d'aimer les livres»

«Le métier de bouquiniste, c'est d'abord d'aimer les livres»

Après des mois de polémiques, Emmanuel Macron a décidé de renoncer au déplacement des bouquinistes des quais de Seine à Paris à cause de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 24.04.2018 - Mis à jour le 19.02.2024
Les bouquinistes - 1974 - 03:13 - vidéo
 

L'ACTU.

Le 5 juillet 2023, la préfecture de police de Paris a envoyé un courrier aux bouquinistes pour leur demander de retirer leurs boîtes à livres des quais pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2024. Un enlèvement jugé « indispensable » pour sécuriser le périmètre de l'événement où la circulation sera règlementée. Plus de six mois après cette annonce, Emmanuel Macron a mis un terme à la polémique : les bouquinistes ne seront finalement pas déplacés.

Cette profession existe depuis le XVIe siècle. Environ 300 000 livres d'occasion sont en vente en bord de Seine. Les propriétaires de ces boîtes aux dimensions strictement réglementées sont emblématiques de la capitale et bien connus des touristes. Ils s'étalent sur les quais de Seine, entre Saint-Paul et les Tuileries rive droite, l'Institut du monde arabe et le musée d'Orsay rive gauche.

L'ARCHIVE.

En 1974, comme on le voit dans l'archive en tête de cet article, les bouquinistes étaient déjà menacés d'expulsion, avec la construction de la voie express rive gauche livrant les quais aux voitures. Un bouquiniste témoignait : « Nous sommes inquiets, car nous n'avons aucun droit sur notre emplacement et l'administration peut nous faire partir dans les 48 heures », il ajoutait : « Le public a évolué aussi. La télévision nous a tués (...) Le métier de bouquiniste, c'est d'abord d'aimer les livres. »

Depuis 2019, les « traditions et savoir-faire des bouquinistes des quais de Paris » sont inscrits au patrimoine immatériel français. De quoi redonner un coup de fouet à leur activité.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.