1960

Albert CAMUS ou la passion de comprendre : 2ème partie

audio 09 janv. 1960 1201 vues 23min 41s
Hommage rendu par Roger VRIGNY et Jacques BRENNER à Albert CAMUS, "Albert CAMUS ou la passion de comprendre". Construit avec des extraits d'archives et d'interprétations de ses oeuvres. (Deuxième partie)Albert CAMUS donne une représentation des "Justes" en 1950 pour poser la question : "peut-on accomplir des actes injustes au nom de la Justice ? ".A 0'50 : Extrait de l'acte III des" Justes "avec Maria CASARES et Serge REGGIANI.En 1951 : parution de " L'homme révolté ". Précision sur la portée morale de son essai retranscrit dans la :A 4'00 : Lecture d'un entretien entre Albert CAMUS et Pierre BERGER.A 7'50 : Lecture d'un écrit de Jean GRENIER sur l'oeuvre D'ALBERT CAMUS. Sa lutte contre la paresse de l'intelligence et celle du coeur.Parution de " La chute "et de " L'exil et le royaume ". Annonce de l'Ambassadeur de Suède à Albert CAMUS qui reçoit le Prix Nobel de littérature : lecture de l'annonce et remerciements de l'écrivain. A 11'20 : Témoignage d'Alfred KERN sur les qualités d'A. CAMUS. Albert CAMUS : son impression sur son Prix Nobel (archives). A 12'58 : Albert CAMUS : son adaptation aux Mathurins de " Requiem pour une nonne ", de W. FAULKNER (archive). A 14'45 : la création des Possédés. Interview D'ALBERT CAMUS : la mise en scène théâtrale et l'écriture dramatique ; il se sent artiste (archive). A 16'15 : Michel BOUQUET : comment il a rencontré Albert CAMUS, homme de théâtre. Comment, il était un autre homme pendant les répétitions. Il était plus un metteur en homme qu'un metteur en scène. Son plaisir de vivre avec les comédiens (archive). A 20' : hommage de Albert CAMUS à Gérard PHILIPE, décédé (archive). A 21'17 : Albert CAMUS : il n'a rien renié au pays où il est né. Sa double mémoire (archive).

Générique

interprète

Serge Reggiani
Maria Casares
Albert Camus
Jean Topart
Alain Cuny
Michel Bouquet

participant

Roger Grenier
Michel Bouquet
Marcel Arland
Alfred Kern

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.