1951

"L'Homme révolté" D'ALBERT CAMUS
Le goût des livres

audio 29 déc. 1951 5212 vues 16min 36s
Emission présentée par Etienne LALOU consacrée à l'essai D'ALBERT CAMUS, "L'homme révolté". Des extraits sont lus PAR Pierre RAYNAL. Etienne LALOU : présentation D'ALBERT CAMUS ; la volonté D'ALBERT CAMUS d'aller du particulier au général, de l'individuel au collectif ; ses oeuvres et ses positions en tant que journaliste et philosophe ; l'Absurde chez CAMUS ; son cogito "Je me révolte donc je pense" ; les mouvements philosophiques et littéraires qui ont inspiré Albert CAMUS ; les notions de révolte, de justice et de liberté chez CAMUS ; l'échec des révolutions ; la création et l'art, utiles pour la survie de l'homme ; les qualités d'écrivain D'ALBERT CAMUS. A 14'52'', conclusion D'ALBERT CAMUS : il critique le système révolutionnaire triomphant ; ce qu'il dénonce dans la société bourgeoise dans sa morale et dans ses principes ; le nihilisme que nous avons à dépasser ; son essai ne définit pas une position romantique ou idéaliste, c'est un réquisitoire contre Le romantisme philosophique et les mystifications qui font du matérialisme un idéalisme honteux ; la vivacité du combat syndicaliste et de la souffrance des gens ; l'espoir de l'annonce d'une renaissance.

Émission

Le goût des livres

Générique

interprète

Pierre Raynal

participant

Albert Camus

présentateur

Etienne Lalou

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.