Aller au contenu principal
Inter actualités de 22H00 du 30 mai 1968

Inter actualités de 22H00 du 30 mai 1968

Inter actualités de 22H00 - 30.05.1968 - 19:02 - audio

Contenu de l'édition du Journal parlé après écoute en ligne : - 1. Les titres du journal - 2. Réactions après le discours du 30 mai du Général de GAULLE : - Rappel des grandes lignes du discours prononcé par le Général de GAULLE - Réactions de leaders politiques après le discours du Général de GAULLE (Commentaire : Jean Armand LADIDI et Ralph PINTO) - Déclaration de Pierre COT, communiste - Discours grave de conséquence pour l'avenir, c'est quasiment un appel à la guerre civile - Aggravation du divorce entre le Général les ouvriers et les étudiants - Ce n'est pas avec la force qu'il pourra donner satisfaction... "Si il n'y a pas de violence c'est que le peuple français aura eu plus de sang-froid que le président de la République - "Le général n'a pas l'air de souhaiter les élections... Si il y en à ce sera après son départ - Déclaration de Robert POUJADE, Secrétaire général de l'UD Vème République , par téléphone - Revient sur cette formidable manifestation de soutien au Général - Le peuple s'est ressaisi - Atmosphère de libération - Déclaration de Louis MERMAZ, Député FGDS - Ton violent et partisan du Général de GAULLE - Il faut préparer le rassemblement de tous les républicains - Le peuple doit relever le défi - La nécessité d'être vigilant à l'encontre des menaces qui pèsent sur la liberté - Déclaration de Philippe DECHARTRE, Gauche gaulliste - Le défilé en marée humaine sur les Champs Elysées est le "oui" de Paris au Général de GAULLE et à Georges POMPIDOU et une réponse aux insultes de MITTERRAND et un avertissement aux fauteurs de coup d'Etat... Nécéssité que le calme renaisse dans la France entière - Lecture d'un communiqué du PSU - Nécessité de créer un front commun contre le général - Aperçu des réactions syndicales (Commentaire : Jean Armand LADIDI et Ralph PINTO) - La position des syndicats , continuer l'action (Commentaire : Louis Georges HETTIER) - Interview d'un responsable de la CGC par téléphone - Soucieux de la légalité républicaine, les cadres estiment qu'il y a en France une majorité de travailleurs qui ne veulent ni du chaos, ni du totalitarisme, ni de régression sociale - La CGC s'oppose à toute mesure qui pourrait être comprise comme une provocation génératrice de désordre et que le protocole des accords de Grenelle soit appliqué le plus largement possible - "Afin que sorte Le monde de demain qui ne peut plus être celui d'hier" - La réaction chez les étudiants et les organisations syndicales (UNEF, Snesup, FEN, SNES) - Incompréhension et demande du maintien de l'action revendicative (Commentaire : Jean Armand LADIDI et Ralph PINTO) - 3. La manifestation de la Place de la Concorde (Commentaire : Ralph PINTO) - 4. Les manifestations en province (Commentaire : Ralph PINTO) - 5. Appel d'Yves GUENA ministre des PTT à la reprise du travail - Les réactions syndicales - 6. Augmentation du SMIG - 7. Renseignements pratiques.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Présentateur : Jean Armand Ladidi

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.