2001

Entretien d'Albert Camus avec Jean Mogin

audio 30 nov. -1 10006 vues 24min 45s
Eléments non montés d'une interview d'Albert CAMUS réalisée par Jean Mogin. - Se considère avant tout comme un artiste. - Explique son incapacité à parler de quelque chose qu'il n'a pas éprouvé. - Il ne sépare pas l'artiste de l'homme. - Les notions d'absurde et de révolte dans son oeuvre. Critique de ces deux notions. - Ce n'est pas son oeuvre qui évolue, c'est sa vie. - A 4'30 : relation entre l'absurde et la conscience de l'homme. - A 5'04 : la révolte : analyse ce mouvement. Pourquoi l'homme d'aujourd'hui est plus sensible à l'absurde que l'homme du 17ème siècle. - A 7'40 : l'homme européen actuel. Le chemin entre la servitude et la folie, responsabilité des intellectuels de le trouver. - A 8'43 : l'absurde n'est pas un obstacle pour l'homme à sa participation sur divers plans. Au contraire il peut donner naissance à des passions, à des joies, à des sensations. - A 10'10 : le style : "mal écrire pour bien penser" n'est pas son principe. L'importance qu'il accorde au style. - A 11'26 : "La Peste" : a voulu que le travail de composition de ce livre soit invisible au lecteur. Analyse des différents styles utilisés dans ce roman. Le livre est composé de cinq parties qu'il décrit. - A 14'47 : la pièce "l'Etat de siège" : essai de théâtre populaire dit de grand public. Le style dans cette pièce toute en lyrisme. - A 16'30 : la vertu pure est une notion étrangère à son oeuvre, qu'on puisse en trouver prouve que l'on lit mal ses livres (17'15 "au total). - A 17'18 : lecture d'un extrait, par CAMUS lui-même," L'homme refuse le monde tel qu'il est et pourtant il n'accepte pas de lui échapper "... (4'20) - A 21'51 : suite de la lecture (3'10) (Ces extraits sont tirés du chapitre V, au-delà du Nihilisme, de "L'homme révolté ").

Générique

auteur de l'oeuvre pré-existante

Albert Camus

interprète

Albert Camus

participant

Albert Camus

présentateur

Jean Mogin

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.